Les cernes

Les cernes (du latin circinus, « cercle ») sont caractérisés par une variation de coloration des paupières inférieures jusqu’aux pommettes. Ils forment des cercles bleuâtres autour des yeux. Ils apparaissent d’abord au coin interne de l’œil puis s’étendent sur le contour.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

L’apparition des cernes est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (des tissus de « soutien ») du contour de l’œil. Le contour de l’œil est une zone où la peau est très fine, et fragile. En effet, cette zone du visage est pauvre en collagène et en glandes sébacées. Le film hydrolipidique (sébum et sueur) protecteur de l’épiderme est très mince au niveau du contour des yeux. C’est donc une zone très vulnérable et par conséquent sensible aux agressions extérieures.

Types de cernes

On distingue deux grands types de cernes : les cernes creux et les cernes colorés.

Les cernes creux

Le cerne creux résulte souvent de la fonte du volume graisseux des paupières. Cela provoque un creusement de l’orbite qui devient alors apparent. Ce qui donne un aspect fatigué et vieilli du visage. Les médecins distinguent les cernes creux isolés et ceux liés à un affaissement des pommettes.

Dans les deux cas, ils comblent fréquemment ce dérèglement par des injections d’acide hyaluronique localement.

NB : Inversement, les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisses sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.

Les cernes colorés

Les cernes foncés ou colorés sont liés à une hyper-pigmentation de la paupière inférieure.

La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments sanguins sous la peau ne pourra se faire correctement. L’épiderme étant jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes de couleur marron (pigments sanguins regroupés) ou bleutée (vascularisation visible par transparence).

Origines des cernes

  • Manque de sommeil : La peau pâlit et rend les vaisseaux sanguins plus visibles par contraste.
  • Le vieillissement cutanée : la peau est encore plus fine avec moins de collagène et une microcirculation défaillante.
  • Origine héréditaire : chez les sujets méditerranéens avec une hyperpigmentation de la peau.
  • Certaines maladies : Anémie ferriprive
  • Déshydratation extracellulaire

Nos conseils pour ne plus avoir de cernes

Tout d’abord, reposez-vous suffisamment ! 7h à 8h de sommeil par 24H.

Le froid réactive la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques :

  • Appliquez sur les yeux des compresses d’eau froide pendant quelques minutes

Ou

  • Faites glissez le dos d’une cuillère métal sur les contours des yeux

Ou

  • Appliquez pendant 10 minutes des cotons imbibés d’une infusion de grande camomille ou de thé refroidie dans le réfrigérateur.
    Appliquez de fines tranches de concombre froid sur les paupières pour ses propriétés hydratantes, rafraichissantes et astringentes. Appliquez des disques de coton imbibés d’Eau de Bleuet sur les paupières pour ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes

L'article Les cernes est un conseil Groupement Calipharma.