Petit pou, qui es tu ?

 

 

Le pou que nous retrouvons principalement sur la tête des enfants est un petit insecte au corps aplati. À jeun, sa couleur est blanchâtre mais une fois gorgé de sang, il devient plus foncé, de couleur rouge ou noire. Il mesure 2 à 3 mm de long. Dépourvu d’ailes, il ne vole pas et ne saute pas, mais se déplace entre les cheveux auxquels il s’accroche solidement, grâce à 3 paires de courtes pattes munies de pinces.

Se nourrissant exclusivement du sang de son hôte, qu’il pique 2 à 4 fois par jour pour des repas d’environ 30 minutes, il peut vivre sur le cuir chevelu plus d’un mois (30 à 40 jours).

Loin de son hôte, il survit rarement plus de 36 heures, il meurt de faim ou de déshydratation. C’est un « parasite externe obligatoire de l’humain », c’est-à-dire qu’il doit absolument se trouver sur un humain pour vivre.

Les poux se reproduisent très vite. Les poux mâles peuvent féconder 18 femelles à la suite sans repos, et chaque femelle pond 4 à 10 œufs par jour.

Les œufs des poux sont appelés « lentes ». Les lentes s’accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. Les lentes vivantes sont de couleur blanc grisâtre et ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 6 mm du cuir chevelu et prennent de 7 à 12 jours pour éclore.

Lorsqu’elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et desséchées. Elles se trouvent surtout à plus de 6 mm du cuir chevelu.

La pédiculose

L’infestation par les poux est particulièrement fréquente dans les collectivités d’enfants. Elle est bénigne, mais désagréable de par le prurit que provoquent les piqûres. Les poux changent d’hôte en rampant d’une chevelure à l’autre ou via des vêtements infestés.

La prévention

La contamination par les poux n’est pas liée à un manque d’hygiène corporelle ou de propreté en général. La prévention passe avant tout par la vigilance qui permet une détection précoce. Surveillez en particulier le cuir chevelu des enfants fréquentant garderies, écoles, camps de vacances ou tatamis de judo par exemple, milieux propices aux épidémies. En cas de contamination, traitez et signalez rapidement le problème pour éviter toute propagation.

Il existe des répulsifs à pulvériser sur la chevelure, les casquettes et autres cols de vestes le matin en cas d’épidémie (Pouxit répusif® au citronellol, Paranix®, Parasidose®…), mais la meilleure des préventions réside dans la surveillance hebdomadaire et le traitement des sujets atteints.

Les mesures complémentaires

En même temps que l’on traite les cheveux et le crâne, il faut débarrasser ce qui a pu être en contact avec la tête et les épaules (draps, serviettes, doudous, bonnets…) des poux qui peuvent s’y trouver.

Pour cela, on peut tout laver en machine à 60°C au moins. On peut également faire tremper ces effets personnels dans un shampoing contre les poux (non dilué) pendant 5 à 10 minutes, les pulvériser avec un spray environnement validé pour son action anti-poux et lentes (Paranix environnement®°), ou les entreposer pendant 2 jours dans un sac plastique fermé hermétiquement.

A savoir : Les poux adultes sont tués au bout de huit heures dans le congélateur et ne résistent pas à quinze minutes dans un sèche-linge réglé à soixante degrés.

Quand faut-il traiter ?

Il convient de traiter toute personne atteinte. Cela permettra de rompre la dissémination du parasite qui peut coloniser très rapidement l’ensemble d’une classe par exemple, dès lors qu’un élève se trouve atteint.

Les démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d’infestation. Les poux sont généralement localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles. L’examen du cuir chevelu, pour être efficace, doit se faire en pleine lumière. On trouve généralement moins de 10 à 20 poux sur une tête infestée, d’où l’importance de faire un examen attentif.

Alors que les poux adultes sont difficilement repérables, les lentes (œufs) sont plus faciles à distinguer. Elles ne se détachent pas d’elles-mêmes des cheveux. On peut en coincer une entre le pouce et l’index : si elle reste accrochée et qu’on ne peut l’enlever qu’en le faisant glisser le long du cheveu, c’est sans doute une lente et non une pellicule.

La gamme Apaisyl® propose un gel qui facilite la détection des lentes en les colorant (colorant alimentaire) en bleu. Ce produit s’utilise avant ou après un traitement antipoux pour surveiller, ou confirmer une éventuelle infestation.

Afin d’authentifier des poux adultes, il est possible de prélever un spécimen que l’on déposera sur une feuille. Il suffit alors d’approcher un cheveu de l’insecte qui, s’il est vivant, s’y agrippera sans tarder.

Si le cheveu reste désespérément vierge, vous avez eu raison de ne pas vous alarmer : aucun combat n’est à mener pour l’heure, faute de combattant en vie. Il convient néanmoins de réitérer l’expérience tous les quatre jours, au cas où des œufs auraient eu le temps d’éclore !

Il ne sert à rien par contre de traiter une personne non atteinte. L’utilisation trop massive de produits anti-poux peut même engendrer des phénomènes de résistance aux traitements.

L'article Les poux est un conseil Groupement Calipharma.